• Nos petites araignées

    Arts visuel : l'araignée dans sa toileArts visuel : l'araignée dans sa toile

    Fond : traces des roues d’une voiture trempée dans de la peinture. Plus, quelques traits de colle blanche avec ajout de paillettes.

    Arts visuel : l'araignée dans sa toile


    Araignée en fil chenille : on forme une spirale serrée avec un premier fil puis on en coupe un second en 8 pour faire les pattes. On assemble et colle le tout avec un pistolet à colle.
    On ajoute des yeux mobiles ainsi qu’une petite bouche en fil chenille. 
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    Matériaux utilisés :

    une petite voiture, feuilles à dessin noires et blanches, peinture acrylique de couleur blanche et noire de la marque @cleopatre_wepam , fils chenilles , yeux mobiles, colle blanche et pistolet à colle de chez @cleopatre_wepam , paillettes.

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  • Jeu monstres et yeux mobiles

     

    Il y a quelques années, j’avais trouvé sur un site américain un super atelier avec des petits monstres et un dé de 1 à 6 pour ajouter des petits yeux mobiles !

    Malheureusement, impossible de remettre la main dessus : du coup j’ai sorti ma tablette graphique et j’ai créé mon propre jeu de petits monstres .

    Pour les 3 niveaux : avec 3 sortes de dés : dé de 1 à 3 , dé de 1 à 6, dé des couleurs ( si vous avez des yeux de couleurs, je vous mets le lien des miens à la fin de l'article ).


    Niveau 1 : dé de 1 à 3 ( puis par la suite on ajoutera le dé de couleurs).

    Jeu monstres et yeux mobiles


    Niveau 2 : dé de 1 à 6 ( puis par la suite on ajoute le dé des couleurs).

    Jeu monstres et yeux mobilesJeu monstres et yeux mobiles


    Niveau 3 : dés de 1 à 6 + dé de 1 à 3 ( ou 1 à 6 en double selon le niveau des élèves ) + dé des couleurs ( les élèves doivent donc trouver la somme des deux dés).


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    Chaque enfant lance le dé à tour de rôle puis au bout d’un certains nombres de lancés on peut comparer qui en a le plus, le moins, le même nombre... compter combien on en a de chaque couleurs ... 
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    Ci dessous, vous trouverez le fichier avec 10 petits monstres à imprimer ainsi que les 3 dés à télécharger :

     

    PDF à télécharger ici :

    Télécharger « plateaux jeu monstres.pdf »

    Télécharger « dés yeux .pdf »

     

    Où acheter les petits yeux mobiles :

    yeux mobiles blancs de plusieurs tailles 2,25 Euros les 100 Ici :)

    yeux mobiles de couleurs  4,99 les 200 Ici :)

     


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  • Citrouille et colle 3D

     

    Étape 1 : découper dans du carton votre gabarit de citrouille  ou en acheter une toute faite ( cultura dans les supports en bois à décorer ).

    Citrouille et colle 3D


    Étape 2 : peindre votre support en orange avec la tige verte pour ma part j’ai utilisé de l’encre mais vous pouvez très bien utiliser de la peinture 

    Citrouille et colle 3D


    Étape 3 : recouvrir votre support avec des traits de colle dans tous les sens grâce au pistolet à colle ( pour ma part j’ai utilisé des recharges de colle pailletée mais il y en a de très jolies en couleurs unis aussi ).
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    Citrouille et colle 3D



    Encre, pistolet à colle et recharge de colle pailletée de la marque @cleopatre_wepam mais vous pouvez trouver des recharges similaires chez Sostrenegrene et Tiger :)

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  • Voici le DIY pour réaliser une citrouille en volume avec des bandes de papier, un dé et des feutres peintures (posta). Oeuvre collective ( 1 groupe de 6 élèves)

    Citrouille et graphisme

    Pour les 3 niveaux PS MS et GS avec un dé de graphismes par niveau.

    Matériel :

    Feuilles A4 colorées, Ciseaux ou massicot (pour couper les bandes), Scotch, Feutres peinture Posca ( ou autres), Dé de graphismes ( à imprimer à la fin du document), 1 fil chenille, une perforatrice 

    Etape 1 :

    Citrouille et graphisme

    Découper des bandes de papier de 3 cm de largeur dans des feuilles A4 ( feuilles en position portrait) et si possible de plusieurs teintes d'oranges ( ou autres teintes si vous jouez sur l'originalité)

    Etape 2 :

    Citrouille et graphismeCitrouille et graphismeCitrouille et graphisme

    Imprimer le dé de graphisme en fonction du niveau des élèves. L'enfant lance le dé, choisit un Feutre de couleur et réalise le graphisme obtenu sur sa bande de papier. 

    Etape 3 :

    Citrouille et graphisme

    Assemblage des bandes de papier : scotcher les bandes de papier entre elles ( au niveau du centre) pour former un soleil comme sur la photo ci-dessus. Vous êtes pas obligé de mettre autant de bandes (j'en avais 25 avec ce groupe), vous pouvez en mettre moins en les espaçant plus. 

    Etape 4 :

    Citrouille et graphisme

    Performer l'extrémité de chaque bande de papier de manière centrale  

    Etape 5 : 

    Citrouille et graphisme

    Scotcher au centre  un fil chenille si possible vert ( côté des bandes sans graphisme)

    Etape 6 :

    Citrouille et graphisme

    Assemblage : passer chaque bande une à une dans le fil chenille de manière à former la citrouille. 

    Etape 7 :

    Citrouille et graphisme

    Dessiner deux feuilles, les perforer et les ajouter en les passant dans le fil chenille. Puis enrouler le reste du fil chenille autour de votre doigt pour former un bout en tire bouchon.

     

    PDF dés graphismes à télécharger ici :

    Télécharger « dés graphismes citrouille.pdf »

     

     

    Vous pouvez aussi retrouver des dés avec des graphismes différents et un peu plus complexes  (selon la période de l'année : boucles, ponts, lignes brisées...) de mon précédent  jeu graphique :  Télécharger «autres dés plus complexes.pdf »

     

    TADAM ! :

    Citrouille et graphisme

     

    Où acheter des Posca ?

     

     

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  • La chasse à la citrouille  ! 


    Je vous explique: après manger on a trouvé une drôle d enveloppe avec une citrouille  par terre dans la classe : à l intérieur il y avait la photo de furiosa la sorcière avec un petit mot nous disant qu elle était venue en notre absence, pour nous dérober des affaires !

    Mais aussi, qu’on pouvait se lancer à sa poursuite à condition de réussir à résoudre les énigmes que l on trouvera dans des enveloppes citrouilles !

    Et c est parti pour l aventure : jeu de piste dans toute l école avec à chaque fois une énigme nous menant dans un endroit de l école ( cantine , toilettes , cour de récréation, gymnase, jardin, dortoirs, bibliothèque, classe) .

    Nous devions résoudre des énigmes et nous rendre au lieu indiqué avec parfois des images sur fond noir dans les enveloppe bizarre, bizarre .

    Exemple d’énigme : « nous sommes carrés ou rectangulaires, petits ou grands , remplis de lettres , de mots et d’images. On peut nous feuilleter , nous lire ou nous raconter . Lorque l’on nous déchire la maîtresse se fâche ! qui sommes nous ?

    Les livres !

    C est parti direction la bibliothèque de l école dans laquelle nous ne trouvions rien jusqu’à ce que nous remarquions la présence d un nouveau livre ! Et surprise, c était un faux livre rempli de toiles d’araignées avec un drôle d objet aux anneaux colorés qui tournent ( photo 3) !

    C est un cryptex ( imprimé par @serial.3d.printer ) ! on a réussi à trouver le code grâce aux images que nous avions trouvées dans les enveloppes ! A l intérieur il y avait une clef ! Mais A quoi pouvait elle donc bien servir!?! Et là.... après d intensives recherches on a trouvé un coffre dans la classe , c était le tresor de la sorcière et il était rempli de ..... BONBONS

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