-
Par maternellepailletée le 17 Mars 2020 à 15:49
Voici quelques exemples d’ateliers, de jeux de langage à faire avec vos enfants autour d’un imagier :
Rappel : Le langage étant au cœur de tous les apprentissages en maternelle il est important de le travailler et d’enrichir le vocabulaire des élèves quotidiennement. .
• nommer à tour de rôle le nom de l’animal / l’objet représenté / des couleurs ( après les avoir vu une première fois ensemble).
• jeu de bonne pioche : on pioche une carte chacun son tour, si on arrive à la nommer on la garde. Celui qui a le plus de cartes a gagné.• associer les images à des figurines ( ici les animaux de la ferme, insectes).
• trier les images: pour ces images par exemple : les animaux avec des nageoires, avec un aileron, une carapace, une coquille, des pinces, une queue... ou les crustacés / les poissons / les coquillages etc ..
• faire des devinettes : ex : je suis un petit animal qui vit dans une coquille et qui a des pinces, qui suis-je ?• faire écrire le nom des animaux sur l’ardoise ou le recomposer avec des lettres mobiles ou des lettres imprimées / écrites.
• Associer chaque photographie à une image. Comme par exemple pour le thème des animaux marins on peut les associer avec les personnages du monde Némo / Dory : ex : Némo / poisson clown, Dory / poisson chirurgien, Crush / tortue , Astrid / étoile de mer...• frapper les syllabes puis trier les images par nombre de syllabes.
• jeu de kim : choisir plusieurs images, laisser le temps aux enfants de les observer puis une fois qu’ils ont les yeux cachés en retirer une ou en enlever une et les enfants doivent nommer celle en moins en plus ...
• lire des histoires sur le thème de l’imagier et les faire verbaliser.• Jouer au Memory
• Découper la partie texte et demander à l’enfant d’associer l’image et le mot (pré-lecture, mémorisation …) (pour les plus grands)
Imagiers à télécharger sur le blog :
les insectes et petites bêtes du jardin
PDF récapitulatif prêt à être envoyé aux parents:
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique