• Jeux pour travailler le langage en maternelle.

    Sélection de jeux Didacto

    Si vous me suivez depuis un moment sur les réseaux ou sur mon blog , vous savez que je suis une vraie Addict aux jeux dans ma classe ( jeux de société, jeux de cartes, de manipulation...). De jeux que j'achète sur mon budget classe, sur mon budget perso ou que je fabrique.  En effet, pour moi l'apprentissage passe avant tout par le jeu en classe. 

    Dans le domaine mathématiques, il en existe beaucoup ! Néanmoins, j'ai un peu plus de mal à trouver des jeux pour travailler le langage oral.

    Jeux pour travailler le langage en maternelle.

    Pour répondre à mon problème Didacto un site de jeux éducatifs et matériels pédagogiques( avec un choix entre 2300 jeux une vraie mine d'or pour les enseignants et les parents )  m'a gentiment offert et envoyé une sélection de jeux pour ma classe pour travailler le langage oral avec mes loulous. Ils ont un peu la même devise que moi, pour eux " jouer et apprendre sont les deux facettes d'une même action".

    Je me suis dis que je n'étais peut-être pas la seule à rechercher des jeux pour travailler le langage oral ^^ donc hop un petit article sur le blog pour vous les présenter un par un .

    1) Mon premier cherche et trouve . Auzou

    Jeux pour travailler le langage en maternelle.

     

    Jeu pour travailler le vocabulaire et le langage. A partir de 3 ans 

    Le jeu est composé de 8 cartons épais représentant chacun un univers différent (zoo, salle de classe, salle de bain...) et de 46 cartes. Les cartes représentent chacune une couleur, une forme ou un concept ( froid, chaud, doux, piquant...), imagées de manière à ce que les enfants même non lecteurs comprennent ce qu'il faut chercher. Chaque enfant dispose d'un carton de jeu représentant un univers, les cartes sont disposées au centre, il faut tourner une carte et être le premier à trouver un élément sur son plateau en lien avec le concept demandé . Par exemple, sur la photo les enfant doivent trouver quelque chose de rouge. Le premier qui trouve garde la carte. 

    Nous y avons également joué sans compétition : tous les enfants jouent ensemble : ils doivent tous trouver un élément sur leur planche. S'ils ne trouvent pas, leurs camarades peuvent les aider.

    Un jeu adopté et validé en classe. Les GS y jouent même en autonomie.  Au niveau du langage on travaille tout le vocabulaire présent sur les cartes mais aussi sur les cartons. Lorsqu'il faut trouver quelque chose de doux, si l'enfant montre un chat, il va le nommer et devoir argumenter, expliquer ce qui est doux chez le chat : les poils.

    Lien d'achat ici :) 20 euros.

    2) Imagier des légumes / Avenue mandarine

    Jeux pour travailler le langage en maternelle.

    24 grandes cartes en carton vernis représentant les légumes. A partir de 2 ans. Un classique lorsqu'on travaille le langage : utiliser des flashcards ou des imagiers. Ici au dos de chaque carte est inscrit le nom du légume dans différentes langues. En classe, on utilise les imagier au coin regroupement pour nommer et identifier. Mais aussi en atelier autonome comme ici, où les enfants associent l'image à une figurine en nommant à chaque fois le légume. Existe également avec d'autres catégories : fruits, animaux, arbres...

    Lien d'achat ici :) 12,90 euros.

    3) Jeu de cartes TOUTIM / Gigamic

    Jeux pour travailler le langage en maternelle.

     

    Gros coup de coeur pour ce jeu de cartes à petit prix. Un excellent jeu pour travailler le langage oral, le vocabulaire, l'observation la réflexion et aussi l'argumentation. A partir de 3 ans. Jeu de 50 cartes avec au recto un objet, un animal, un aliment et au verso une caractéristique ( couleurs, formes, concepts : froid/ chaud, doux/piquant...). Chaque joueur dispose de 5 cartes faces visibles. On retourne une première carte caractéristique, si le joueur 1 a une carte correspondante, il la pose face cachée sur cette première (pour dévoiler la caractéristique pour le joueur suivant). Si non, il pioche. Le premier joueur qui se débarrasse de toutes ses cartes a gagné. Attention, il faudra expliquer pourquoi on pose sa carte et parfois argumenter : si on me demande quelque chose qui sent mauvais, si je pose le fromage il faudra que j'explique que certains fromages sentent assez forts et que je n'aime pas cette odeur.

    Jeu adopté par les 3 niveaux.

    Lien d'achat ici :) 10 euros.

    4) BrainBox Les contraires 

    Jeux pour travailler le langage en maternelle.

    Un chouette jeu d'observation, de mémoire permettant de travailler le langage et de découvrir le vocabulaire des contraires. Les enfants disposent du temps du sablier pour observer les illustrations d'une carte présentant deux contraires. Une fois le temps écoulé, on lance le dé et on dit le nombre obtenu ( de 1 à 6); un second joueur ou un adulte récupère la carte, la retourne et lit la question en fonction du numéro obtenu lors du lancé du dé. Le joueur 1 doit répondre à la question : on voit ainsi si les illustrations ont bien été observées / mémorisées.  Un super jeu pour faire travailler la mémoire et l'observation qu'on ne travaille souvent pas assez en classe. Attention seul petit hic:  il faut un lecteur ou un adulte : les enfants non lecteurs ne peuvent pas y jouer tout seul.

    Lien d'achat ici :)  16,80 euros

    5) Trouver les différences / Akros

    Jeux pour travailler le langage en maternelle.

    54 grandes photographies à observer pour trouver les différences dans des situations de la vie de tous les jours.

    A chaque fois il y a 2 ou 3 différences par carte ( couleur, position, élément en plus ou en moins...). Un outil parfait pour travailler le langage oral ( vocabulaire, comparaison, explication) et d'observation.

    lien d'achat ici :)  27,90 euros.

    6) TAM TAM alphabet :

    Jeux pour travailler le langage en maternelle. 

    Dès 4 ans. Contient un poster abécédaire, un jeu de carte mémory, un jeu de carte Tam-tam alphabet. Avec ces deux paquets de cartes plusieurs jeux sont possibles : 2 jeux de mémory. Avec le jeu de carte tam-tam : entre deux cartes il y'a toujours deux lettres communes : il faut  être le premier à les trouver. A partir de ces cartes plusieurs jeux sont proposés et expliqués : jeu de la riflette (bataille), jeu du Flip flap et jeu de la sardine. Un coffret très complet permettant plusieurs jeux. Tout en travaillant sur la reconnaissance des lettres mais aussi l'association des différentes graphies (capitale / script et cursive).

    Lien d'achat ici :) 15,90 euros.

     

    Il existe plus de 200 jeux pour travailler le langage sur le site de Didacto pour tous les âges. Je vous en ai présenté 6 adaptés à mes besoins et à la tranche d'âge de mes élèves ( 3-6 ans)

     

    Et vous quels sont vos jeux chouchous pour faire travailler le langage oral en classe ?

    Pin It

  • Commentaires

    1
    maud
    Mercredi 14 Juillet à 09:41
    Bonjour, est-ce que les petites images associées aux flash cards sont comprises dans l’imagier svp? Si non, où peut-on se les procurer ? D’avance merci ☺️
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :