•  Présentation d’un second rituel que nous faisons en classe : chaque jour compte  !

    Chaque jour compte Maternelle

    On compte le nombre de jours d’école !

     

    Chaque jour compte Maternelle

    Pour cela chaque jour, on ajoute un cube bleu dans la pochette unité de notre affichage, ou une barre de 10 cubes rouges lorsque nous avons atteint 10 cubes bleus !

    Chaque jour compte Maternelle

     

    Aussi, on met le chiffre bleu correspondant au nombre de cubes bleus ( unité) et le chiffre rouge correspondant au nombre de barrette de cubes rouges (dizaine).

    Chaque jour compte Maternelle

    Ensuite, on ajoute l’étiquette nombre avec la représentation des cubes et des barrettes. Puis on rabat un chiffre sur notre pupitre de base 10 pour obtenir le nombre du jour.

    Chaque jour compte Maternelle

     

    Et enfin, on ajoute un anneau à notre affichage chenille.

    Chaque jour compte Maternelle

    Chaque jour compte Maternelle

     

    Un bon moyen de travailler les nombres de manière ludique et motivante avec le comptage des jours de classe tout en découvrant une première approche du système décimal et du temps qui passe.

    Où acheter le matériel que j'utilise ?

     

     

    La chenille vient d'un magasin New-Yorkais spécialisé pour les enseignants. Je n'en ai pas trouvée de similaire sur internet, j'essaye de vous en dessiner une pendant les vacances ^^ Je vous la mettrai sur le blog en PDF.

    PDF à télécharger ici :

    Télécharger « FRISE NUMÉRIQUE .pdf »

     (à découper)

    Télécharger « NOMBRE CHAQUE JOUR.pdf » 

     

    Pin It

    4 commentaires
  • On me pose beaucoup de questions sur les rituels que je fais en classe avec les loulous.

    J'ai donc décidé de vous faire plusieurs articles; le premier sur les présences et les absences.

    Présence : Absence  

    Cette année je n'ai pas de MS ( seulement PS et GS mais je fais  la même chose avec les MS)

    Présence : AbsencePrésence : Absence

     En arrivant chaque matin, les enfants prennent leur étiquette prénom  ( Pour les PS avec photo et pour les MS et GS sans photo : elles évolueront dans l'année : pour les PS plus de photo et pour les GS en écriture cursive) qu'ils mettent sur leur pancarte groupe de couleur.

    Présence : Absence

    Mais aussi, un bonhomme de couleur représentant la couleur de leur tablier.

    Présence : Absence

    Il mettent le bonhomme sur une deuxième affiche à l'emplacement de leur photo. 

    Ensuite, deux élèves ( tutorat : un petit et  un grand) sont chargés de compter les étiquettes des absents et les mettre dans la maison des absents. ils affichent le nombre d'absents ( chiffre aimanté). On vérifie en regardant et comptant les cases sans bonhomme.

    Présence : AbsencePrésence : Absence

    Deux autres élèves ( GS) doivent compter le nombre de petits ( tablier jaune), le nombre de grands puis le nombre d'élèves en tout ( PS +GS). Ils mettent le bon nombre aimanté sous chaque image de tablier, puis recopient le calcul en dessous.

     

    Je possède un deuxième tableau dans ma classe qui n'est pas dans mon coin regroupement et qui me sert pour les rituels. Dessus il y a le panneau bleu de présence pour les bonhommes : les étiquettes avec les photos ne sont jamais enlevées de ce tableau, les enfant y glissent tous les matins, un bonhomme correspondant à la couleur de leur tablier . Les 4 panneaux de couleurs où tous les matin les élèves mettent leur étiquette prénom.  Le tablier jaune, le tablier bleu, des chiffres aimantés et les éléments de calcul + = .

     

    Le matériel que j'utilise pour ce rituel :

     

    1) Le tableau bleu est fourni avec des étiquettes de couleurs ( je colle la photo avec de la pâte à fixe + prénom au crayon pour ardoise effaçable pour les réutiliser tous les ans). J'ai choisis les couleurs des tabliers ( PS jaune , GS bleu et les autres années MS : rose).

    2) Les bonhommes (poupée en bois de différentes tailles) peintes à la peinture acrylique.

    3) Les chiffres aimantés ( les miens viennent de chez ferflex mais je vous en ai mis des similaires.

    4) Les 4 panneaux de couleurs pour mes groupes.

     

    Après vous pouvez très bien faire ce rituel en comptant les filles et les garçons en mettant une couleur de bonhomme pour chacun si vous n'avez pas de classe multi-niveaux ou choisir un autre critère couleur des yeux ...

    Et même en cas de niveau simple faire personnalisé un bonhomme par chaque élève ( on écrit le nom en dessous) ainsi chaque enfant met son bonhomme tous les matins.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique