• Imagier formes mobiles

     

    je replace une nouvelle fois l'article des formes ici dans les affichages de la classe :) 

    Imagier des formes que j’ai choisi de rendre mobile ! 

    En plus du côté ludique ( l’enfant s’amuse à faire tourner les formes dans tous les sens ) il est surtout confronté à toutes les positions des formes.

    Ainsi, on évite qu’un enfant ne reconnaisse plus par exemple le rectangle une fois qu’il est en position debout et plus couché comme dans presque toutes les représentations. 

    Le fichier se compose donc des cartes vierges et des formes. Une fois que tout est découpé et plastifié on place la forme sur la carte et avec la pointe d’un couteau chauffée on perce un trou puis on ajoute une attache parisienne.

     

    PDF à télécharger ici :

    Télécharger « referentiel-forme.pdf »

     

    Pin It

    2 commentaires
  • En dessous de mon tableau, je possède une frise numérique toute simple sur laquelle je place les photos des enfants en fonction de leur connaissance de la comptine numérique.

    Frise numérique + photoFrise numérique + photo

    On déplace les photos tout au long de l'année.

    Dès qu'on a un peu de temps, ou qu'un enfant est demandeur, il compte et on fait avancer sa photo.

    J'utilise ce système depuis plusieurs années, les enfants adorent et ça me permet de garder une vue d'ensemble sur les besoins et l'évolution de chaque enfant.

    Par exemple Evy arrive à compter jusqu'à 5 on place sa photo en dessous du 5.

    On peut également utiliser cette frise pour la reconnaissance des nombres avec le même système de photos ou d'étiquettes prénoms.

     

    PDF à télécharger ici :

    Télécharger « bande numérique photo.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  •  Bande numérique de 1 à 40 :)

    bande numérique

    J'ajouterai la suite progressivement... :)

    Nombre avec dizaine en rouge et unité en bleu.

    En lien avec mon nouveau rituel chaque jour compte, dans lequel j'utilise les cubes bleus et les barrettes rouges pour compter les jours.

    Bandes à découper et à accrocher les unes à la suite des autres.

    PDF à télécharger ici :

    Télécharger « FRISE NUMÉRIQUE .pdf »

     

    Lien d'achat :

    Mes cubes et barrettes :

     

    Pupitre base 10 :

     

    ( à vous de mettre les couleurs dans l'ordre que vous souhaitez )

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Affiches différentes écritures des chiffres

    J’ai donné un coup de neuf à mes affichages des différentes écritures chiffrées. On y retrouve les chiffres + le nombre 10 , les constellations, les doigts de la main et des carreaux de chocolat  !


    En effet je souhaitais montrer aux élèves le dénombrement/ la décomposition des quantités avec un objet qui pouvait se cumuler de manière logique ( comme une tour de cubes ou de légos et non pas des images posées les unes à côté des autres d’un animal par exemple ).

    Je cherchais un exemple parlant pour eux et facile à représenter, j’ai donc choisi des carreaux de chocolat ! 

    PDF à télécharger ici :

    Télécharger « cartes différentes écritures chiffrées +10.pdf »

     

    Sur la photo le zéro est mal centré, l'erreur a été rectifiée dans le fichier :) 

    Pin It

    2 commentaires
  • Nouvel affichage pour le rituel de la date.

    Date

    Date

    Date

    Les jours de la semaine, les nombres mais surtout les mois de l'année décorés à chaque fois de petit dessin en lien avec le mois pour aider les enfants à se repérer ( septembre : la rentrée, octobre : Halloween , avril : les oeufs de pâques, décembre : les cadeaux et le sapin...)

    Disponible en plusieurs versions :

    Capitale version 1 :

    Télécharger « mois capitale.pdf »

    Capitale version 2 :

    Télécharger « mois capitale 2.pdf »

    Cursive standard :

    Télécharger « mois cursive standard.pdf »

    Cursive Dumont :

    Télécharger « mois cursive dumont.pdf »

    Script :

    Télécharger « mois script.pdf »

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique