• Deux bacs sensoriels d’Halloween proposés aux loulous cette semaine :

    Bac sensoriel Halloween 

    Un premier citrouille avec du riz coloré à l'encre ( j'ai fait un kilo de chaque couleur noir / orange et vert) pour faire des transvasements, du tri de couleurs, de la motricité fine. avec différentes pinces et contenants ( barquettes, bec verseur, carafe, verre, doseur, pinces...)

    Bacs sensoriels HalloweenBacs sensoriels Halloween

    Bacs sensoriels Halloween 

     

    Un deuxième avec de la ficelle, des toiles d'araignée pour que les prises soient plus compliquées et différents objets d'Halloween ( chauve souris, araignée, squelette, citrouille, chat, bonbons...) et d'autres objets aux couleurs d'Halloween ( perles, pompons) avec différentes pinces.
      

    Bacs sensoriels Halloween

    Bacs sensoriels Halloween

    Matériel utilisé : 

    Je n'ai pas de Tuff- tray en classe donc j'utilise un bac à sable sur pieds pour mes bacs sensoriels.
    J'ai acheté le riz en grande surface.
    Les figurines viennent d'Intermarché et aliexpress ( liens dans article boîte à compter d'Halloween)
    Ficelle + toile d'araignée.
    Pinces et contenants
     
    Je viens de commander un lot de pinces Learning ressources ainsi que des pots à crochets pour disposer tout autour ( pour mettre les pinces mais surtout faire des contenants de tris de couleurs + quelques uns pour le matériel de classe).
     
     
     

     

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  • Fantômes volants

    Bouh ! Nos petits fantômes volants !

    Fantômes volants

    Réalisation du fond : encre étalée au gros pinceau en couche épaisse ( bleu cyan, bleu outremer , violet et noir ) on saupoudre de bicarbonate de soude et on laisse sécher

    Fantômes volants Fantômes volants

    Fantômes volants

    ( photo en gros plan du résultat avec le bicarbonate photo.
     

    Fantômes volants

    Réalisation des fantômes : avec un pinceau mettre de la colle blanche sur un bouchon de liège et y déposer des gros morceaux ( déchirés ) de papier de soie blanc ( ou du papier crépon ). Laisser sécher.

    Fantômes volants

    Ajouter des yeux mobiles aux fantômes ( j’ai utilisé des autocollants yeux de chez flyingtigerfr ).
     
    Avec de la colle tous supports ou un pistolet à colle ajouter du fil nylon transparent sur le fantôme et sur la feuille afin que les fantômes puissent Bouger.

    Fantômes volants

    D’ailleurs lorsqu’on retourne la feuille les petits fantômes tiennent et volent dans les airs !
     
    Matériel utilisé :
     
    Papier à dessin épais.
    Encres de couleurs tons bleus + violet et noir
    Pinceau
    Bicarbonate de soude.
    Bouchon
    Papier de soie.
    Colle blanche.
    Yeux mobiles
    Fil nylon.
     
     
     
     
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  • Toile d'araignée

    L'araignée et sa toile brillante.

    Toile d'araignée

    Étape 1 : découper un hexagone dans du carton ou du papier très épais et le reproduire 5 fois à l intérieur. Découper les différents hexagones et en garder 3 ( à chaque fois on en garde un sur deux ). Ainsi qu une araignée.

    Toile d'araignée

    Étape 2 : recouvrir les supports de peinture noire et de paillettes. Laissez sécher.

    Toile d'araignée

    Étape 3 : perforer les 3 supports de manière linéaire.
     
    Étape 4 : passer de la ficelle blanche dans un des trous, faire un noeud. Puis passer la ficelle dans les différents trous des 3 hexagones dans tous les sens. Recommencer avec une autre ficelle si besoin.

    Toile d'araignée

    Étape 5 : ajouter un fil dans un trou du plus grand hexagone et accrochez l’araignée à ce fil.
     
    Matériel :
     
    Carton ou papier très épais.
    Peinture noire ( de préférence acrylique)
    Paillettes
    Colle blanche.
    ciseaux
    Ficelle
    Perforatrice
     
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  • Chapeaux de sorcière et cheveux.

    Chapeaux de sorcières !


    !
    Étape 1 : découper des chapeaux pointus de sorcière dans du carton ou du papier très épais.

    Chapeaux de sorcière et cheveux.

    Etape 2 : peindre le support. Pour les PS : peinture unie du support + ajout de textures au peigne ou de paillettes. Ou bien ligne verticales ou horizontales selon où vous en êtes en graphisme.

    Chapeaux de sorcière et cheveux.

    Pour les MS : lignes en peinture selon le graphisme étudié en classe ( traits horizontaux verticaux obliques lignes brisées …) ou alternance de graphismes avec un tampon embout mousse rond et une spatule en mousse.
     

    Chapeaux de sorcière et cheveux.

    GS : fond uni + graphisme aux marqueurs acryliques, ou alternance de graphismes avec les tampons embouts mousses ronds et la spatule ou encore graphismes en peinture. Vous l aurez compris vous avez plein de possibilités selon les niveaux.
     

    Chapeaux de sorcière et cheveux.

    Etape 3 : avec une perforatrice faire des trous de manière linéaire sur la partie du bas.
     

    Chapeaux de sorcière et cheveux.

    Etape 4: ajouter les cheveux de la sorcière avec de la ficelle verte ou de la laine. Pour cela passer un morceau de ficelle dans chaque trou soit avec un noeud classique pour les plus petits soit avec un noeud plat pour les plus grands ( on plie la ficelle en deux on passe la boucle dans le trou et on passe les ficelles dans la boucle). Recommencez l’opération pour tous les trous. Pour les plus petits faire moins de trous et si jamais ils ont du mal à faire les noeuds classiques possibilité de coller la ficelle directement sur le chapeau pour faire les cheveux de la sorcière.
     

    Chapeaux de sorcière et cheveux.

    Possibilité pour les enfants qui y arrivent de faire des tresses aussi.
    Un bon atelier d’art pour faire travailler la motricité fine !
    Je pense d ailleurs garder un chapeau et des ficelles dans un de mes ateliers autonomes pour cette période les enfants pourront passer les ficelles et s’entraîner à faire des noeuds, des tresses.
     

    Chapeaux de sorcière et cheveux.

    Pour les garçons qui ne veulent pas de cheveux long sur leur chapeau possibilité de faire des cheveux plus courts ou de ne pas en mettre.
     
    Matériel utilisé :
     
    Carton ou papier très épais.
    Peinture de couleurs noire, violette, orange et verte.
    Ficelle ou laine verte.
    Perforatrice.
     
     
     
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  • Jeu art et dénombrement citrouille.

    Petite activité sympa pour la reprise avec une citrouille ( mais possibilité d’adapter à tous vos thèmes).

    Une activité mêlant arts et maths que j adore faire en classe et que je décline selon les thèmes.  

    Étape 1 : préparer le support en dessinant une citrouille ( ou autre chose de votre choix selon le thème travaillé) sur du papier épais ou du carton. Puis découpez le. 

    Jeu art et dénombrement citrouille.

    Étape 2 : préparer la peinture avec un tampon embout mousse rond pour chacune des couleurs ( avec plusieurs diamètres si possible). Un élève lance les deux dés ( couleurs et constellations ) et ajoute le bon nombre de points de la bonne couleur sur le support. Puis c est au tour de l Éleve 2… jusqu à ce que le support soit presque entièrement recouvert. 

    Étape 3 : facultative : ajouter des paillettes et les parties du visage de la citrouille
     
    Pour les 3 niveaux de maternelle avec deux dés différents (1 à 3 et 1 à 6) et possibilité aussi de jouer qu'avec le dé de couleurs.
     
    PDF à télécharger ici :

    Télécharger « Dé citrouille couleurs et 1 à 3.pdf »

    Télécharger « dé couleurs + 1 à 6.pdf »

    Matériel utilisé :

    - carton ou papier épais

    - dés à imprimer

    - ciseaux

    - tampons embouts mousses ronds de différents diamètre.

    - Peinture : orange , noire , verte et violette.

    - Paillettes. 

     
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